BS-MTI a obtenu le label « Alsace Biovalley – Projet Innovant du Pôle » pour son projet visant à développer un dispositif médical destiné au traitement de prénatal de la Hernie de Coupole Diaphragmatique (HCD).

La hernie diaphragmatique chez le fœtus est une maladie grave due à une malformation du diaphragme. Cette anomalie amène les viscères abdominaux à pénétrer dans le thorax. Le développement des poumons est alors compromis, ce qui entraîne une insuffisance respiratoire avec un risque élevé de mortalité à la naissance. Cette malformation concerne 1 naissance sur 2 500 dans le monde.

JuzsportsShops , Achète, vends ou échange les vêtements, chaussures et accessoires que tu ne portes plus ! | Women's Nike shoes, clothing and accessories

 

Ce projet est mené en étroite collaboration avec le Dr Nicolas Sananès, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et membre de l’Unité de recherche Inserm 1121/Université de Strasbourg « Biomatériaux et bio ingénierie ». Un co-brevet, valorisant le caractère innovant du dispositif, a été déposé courant 2016. Dr.

Nicolas Sananès et BS-MTI ont été mis en relation par la Satt-Conectus qui a vocation à établir des partenariats entre les laboratoires et les industriels dans le but de valoriser et/ou d’accompagner les travaux des chercheurs.

Dr Nicolas Sananès a obtenu le « Prix CASDEN Banque Populaire du jeune chercheur » pour ses travaux sur la HCD. Ce prix est attribué par la CASDEN Banque Populaire et la Fondation de l’Avenir.

 

Lien vers l’article de la Satt-Conectus pour une description plus détaillée du projet Smart-TO

Lien vers l’article Prix CASDEN Banque Populaire

Lien vers la Fondation de l’Avenir